Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aviation: L'UE, et cinq pays exhortent Trump à ne pas imposer de nouveaux droits de douane
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 07:26

Le site Airbus Jean-Luc Lagardère près de Toulouse

Le site Airbus Jean-Luc Lagardère près de Toulouse

L'Union européenne, cinq pays et des entreprises des secteurs de l'aérien et de l'aérospatiale ont exhorté l'administration Trump à ne pas imposer de nouveaux droits de douanes liés à la sécurité nationale sur les importations d'avions commerciaux et de pièces détachées, selon des documents rendus publics mardi.

Des compagnies aériennes et des constructeurs aéronautiques ont pressé le président américain de remettre en place le régime d'exemption prévu par l'accord de 1979 sur l'aviation civile, qui a permis à l'industrie américaine de dégager un excédent commercial annuel de 75 milliards de dollars.

Les documents, rendu public par le département américain du Commerce, soulignent les préoccupations des entreprises et de plusieurs pays tels que le Canada, la Chine, le Japon, le Mexique et la Suisse, ainsi que par l'Union européenne, quant aux retombées d'éventuels nouveaux droits de douane.

"En tant que partenaires commerciaux fiables, l'Union européenne et les Etats-Unis devraient renforcer le commerce en matière d'avions et de pièces détachées, plutôt que l'entraver en imposant des restrictions", a écrit l'UE.

Le bloc examinera ses options "pour garantir des conditions de concurrence équitables", est-il ajouté.

Donald Trump a déjà imposé des droits de douane de 10% sir presque toutes les importations d'avion et de pièces détachées.

"Aucun pays ni aucune région ne devrait tenter de soutenir le développement de son industrie aéronautique nationale en supprimant les concurrents étrangers", a écrit le gouvernement chinois.

Le constructeur américain Boeing a cité dans un document distinct un accord commercial, annoncé en mai, conclu avec la Grande-Bretagne, qui garantit que les avions et les pièces détachées ne seraient pas visés par des droits de douane.

"Les Etats-Unis devraient garantir que les avions commerciaux et leurs pièces détachées ne soient pas visés par des droits de douane dans tout accord commercial négocié, à l'instar de ce qu'ils ont fait avec le Royaume-Uni", a déclaré Boeing dans un document déposé auprès du département américain du Commerce et rendu public mardi.

"Les droits de douane américains actuels sur l'aviation mettent en péril la production nationale d'avion commerciaux", a déclaré le directeur général d'Airbus Americas, Robin Hayes, dans un document.

"Il n'est ni réaliste ni raisonnable aujourd'hui de créer une chaîne d'approvisionnement 100% nationale dans quelque pays que ce soit", a-t-il estimé.

(David Shepardson; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

229,070 USD NYSE +0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Anthony Albanese le 11 août 2025 lors de l'annonce de son intention de reconnaître l'Etat de Palestine ( AFP / Hilary Wardhaugh )
    information fournie par AFP 11.08.2025 06:31 

    L'Australie va reconnaître l'Etat de Palestine à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese lundi, emboîtant le pas à d'autres pays tels que la France et le Canada. "La paix ne peut être que temporaire" ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Anthony Albanese le 11 août 2025 lors de l'annonce de son intention de reconnaître l'Etat de Palestine ( AFP / Hilary Wardhaugh )
    information fournie par AFP 11.08.2025 05:45 

    L'Australie va reconnaître l'Etat de Palestine à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese lundi. "La paix ne peut être que temporaire" tant que les Israéliens et les Palestiniens ne disposent pas de ... Lire la suite

  • "Le fardeau du Penseur", une œuvre éphémère et évolutive, est installée devant le siège genevois des Nations unies pendant la durée des négociations sur la pollution plastique, par l'artiste et militant canadien Benjamin Von Wong, le 4 août 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.08.2025 03:55 

    Les Etats du monde entier vont-ils s'entendre sur le fait que si le plastique a favorisé la vie moderne, il menace aussi son existence à terme? Les délégués de 184 pays doivent dépasser leurs divergences pour rendre jeudi la copie du premier traité mondial contre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...